Greyster

greyster

Foto von Johanna Hungerbühler

Le Greyster est un chien noble et harmonieux. Sa posture droite et ses mouvements équilibrés le rendent majestueux. Le Greyster est un chien de race mixte du chien d'arrêt norvégien et du lévrier mixte pour élever un type de chien plus rapide, qui est aussi persistant. Ce type de chien vient de Norvège et est principalement utilisé dans le sport canin de traîneau.

Origine et origine

Vers 1980, un groupe de chiens de traîneau norvégiens a commencé à croiser le sang du lévrier avec celui du chien d'arrêt. La proportion de sang de lévrier est délibérément maintenue faible afin de maintenir l'endurance des chiens. Parfois aussi des lignes d'aiguille sont croisées afin de reproduire le chien plus petit (taille du corps) à nouveau.
La célèbre musher norvégienne Lena Boysen Hillestad travaille de manière centralisée pour préserver ce type de chien. Elle a couronné son travail avec de nombreux titres nationaux et internationaux (14 titres mondiaux, 13 titres européens et 20 titres norvégiens). De nos jours, vous avez à peine une chance de gagner les courtes distances de sprint sans connaître les soi-disant Greysters dans l'équipe.

Apparence, anatomie et santé

Le Greyster ressemble à un grand chien d'arrêt avec un physique élevé ; ses membres sont plus longs et plus fins. Surtout ses muscles des jambes sont très bien développés. Son physique harmonieux garantit force, endurance et vitesse. Ses cheveux sont brillants, courts et denses et vous pouvez les voir dans de nombreuses variations de brun, moisissure brune, moisissure noire, noir et blanc, chacun avec des plaques et des taches. Sa fourrure courte est facile d'entretien. Les oreilles sont un peu plus longues qu'avec le poil court allemand, hautes et largement attachées, lisses et sans rotation, elles pendent densément vers le bas au niveau de la tête, au-dessous arrondies.

Essence

Son caractère est fiable et équilibré lorsqu'il est utilisé à pleine capacité. Il a un tempérament sobre et n'est ni nerveux, ni timide, ni agressif. Son originalité est frappante.

Application

Le Greyster est spécialement conçu pour le sport canin de traîneau, mais il convient également comme chien de famille s'il est manipulé correctement. C'est un chien de compagnie dévoué. Ce chien a cependant besoin de beaucoup de mouvement et de tâches appropriées, puisqu'il a une grande portion de chien de chasse. Les huîtres grises possèdent une quantité extraordinaire d'énergie. Ils se comportent comme des soriginell et prêtent attention à toutes les communications de leur propriétaire. Les activités appropriées sont toutes les formes de travail du nez telles que le mantrailing et l'entraînement à la récupération. Il est très approprié pour travailler devant le traîneau, mais il est sensible et très rapide dans la perception de n'importe quelle situation, qu'elle soit positive ou négative.
Source : Norw. Wikipedia / Johanne Hungerbühler