La plus originale des races de chiens de traîneau que nous représentons est certainement le chien du Groenland. Aujourd'hui encore, il vit en grand nombre dans son Groenland natal, le Groenland, la plus grande île du monde, qui est presque entièrement recouverte de glace intérieure et habitée uniquement sur une étroite bande côtière. L'homme et l'animal sont soumis à des exigences extrêmes dans ces conditions hostiles. Comme toujours, les chiens sont le seul moyen de transport fiable au Groenland en hiver. Il n'y a pas de routes, les motoneiges n'ont pas pu s'imposer à cause du paysage accidenté, la mer est gelée à des mètres d'épaisseur et le temps orageux arrête souvent le trafic aérien. Il se trouve donc que les équipes de traîneaux sont encore vitales pour les Groenlandais aujourd'hui. Les chiens sont considérés comme de purs chevaux de travail, qui doivent faire preuve d'un maximum de performance au travail, de traction, d'endurance et de résistance. Ces caractéristiques ont également fait du chien du Groenland une aide idéale lors de nombreuses expéditions polaires. Que ce soit Peary ou Cook qui ont été les premiers à atteindre le pôle, il est certain que tous deux ne pouvaient compléter leur entreprise qu'avec "leurs" Groenlandais, les gens et les chiens. Amundsen a emmené 111 chiens du Groenland avec elle en Antarctique et a remporté la course vers le pôle Sud, notamment grâce à son soutien.
Bien que le chien du Groenland vive dans son pays natal comme une véritable race naturelle, qui a été formée principalement par la nature impitoyable, les Groenlandais ont également façonné leurs chiens selon leurs besoins et leurs idées. Jean Malaurie, par exemple, rapporte les principes de sélection de l'élevage : "Le courage et l'audace, qui sont très précieux dans la chasse à l'ours, viennent de la mère et elle doit être choisie en conséquence ; la vitesse et la force viennent du père". Il va sans dire que de tels animaux ne peuvent pas être facilement transplantés dans notre monde civilisé. Même en Scandinavie, sa "patrie européenne", et en Suisse, où le chien du Groenland existe depuis la construction du chemin de fer de la Jungfrau, le nombre de chiens est resté très limité. Dans notre pays, le chien du Groenland est la race de chien de traîneau la plus rare, et son élevage a été réservé aux amateurs de cette race.
Le chien du Groenland est un travailleur acharné et persévérant. Son caractère est façonné par cette volonté de travailler et la cohabitation strictement ordonnée dans le troupeau. S'il n'a pas les exigences du travail en traîneau - la discipline physique aussi bien que la discipline nécessaire - ses énergies explosent et il est difficile à garder. Chaque Groenlandais devrait donc travailler - seul devant la pulka ou en équipe. Par exemple, les plus de quarante chiens groenlandais de l'Oslomarka Trekkhundklub fournissent des services de sauvetage sur les vastes sentiers autour d'Oslo.
D'apparence, le chien du Groenland est un chien extrêmement fort, construit pour un travail acharné et persévérant en tant que chien de traîneau. Il montre un physique lourd, une poitrine large et profonde et des membres lourds avec une musculature puissante. Sa tête doit être large et légèrement arquée, avec un museau fort, en forme de coin et des oreilles relativement petites. La queue est touffue et plutôt courte, attachée haut et fortement enroulée. La fourrure se compose d'un poil double avec un sous-poil épais et un poil long et droit. La hauteur minimale pour les mâles est de 60 cm, pour les femelles de 55 cm à la hauteur des épaules. Toutes les variations de couleur sont permises.
Source : DSLT/Luzi Bernhard