Husky de Sibérie

husky02

Le Husky de Sibérie est le chien de traîneau pur-sang le plus rapide et le plus répandu. La race est originaire de Sibérie, où les chiens ont été élevés pendant des siècles par les Tchouktches qui y vivent pour tirer des marchandises. Au début du siècle 2000, les premiers huskies de Sibérie furent introduits en Alaska. Au début, il était souriant à cause de son apparence plutôt délicate par rapport au Malamute d'Alaska. Mais les choses ont changé lorsque le nouveau venu a réussi à réaliser des temps incroyablement rapides et a laissé les équipes des races les plus lourdes loin derrière. Pour les courses de chiens de traîneau, dans les camps de chercheurs d'or, ils sont devenus de plus en plus importants.

Le Husky de Sibérie est devenu célèbre dans le monde entier en 1925 lorsque la diphtérie a éclaté à Nome (Alaska). Leonhard Seppala a géré l'incroyable. Lui et son équipe Husky ont apporté le sérum vital à la ville en danger. Aujourd'hui, la course Iditarod commémore cette grande réussite.

Aux Etats-Unis, la norme pour le Husky de Sibérie a été établie en 1930. Le sport avec les Huskies de Sibérie s'est répandu en Nouvelle-Angleterre et dans le reste des Etats-Unis. Au début des années cinquante, les premiers chiens de cette race ont été utilisés dans les courses de chiens de traîneau en Europe, où ils sont aujourd'hui la race de chiens la plus importante dans le sport canin.

La sélection par les peuples indigènes de Sibérie façonne encore aujourd'hui le caractère de ce chien. Ils ont de l'endurance, une forte envie de bouger (surtout par temps froid), une forte volonté de travailler et sont rapides et agiles. Ils adorent faire des travaux de traction. Ce n'est que par la participation au sport de traîneau à chiens que toutes les caractéristiques du Husky de Sibérie peuvent être préservées et promues.

En raison de son indépendance, de son amour de la liberté et de la curiosité ("extraverti") ainsi que de son instinct de chasse particulièrement fort (qu'il sait utiliser avec un succès extraordinaire), il n'est pas facile à éduquer. Lorsque vous marchez dans les bois et les prairies, vous ne devez donc jamais le laisser sortir de la laisse et la clôture autour du jardin ou du chenil doit toujours être conçue pour être à l'épreuve des fuites. L'éducation doit être faite dès le début avec sérieux et avec beaucoup de patience et d'empathie. Il est important qu'un chien ne puisse apprendre que ce dont il est capable. Le Husky sibérien ne se subordonnera jamais inconditionnellement.

Son énorme besoin de bouger et sa soif de courir ne peuvent être satisfaits que par le sport, qu'il s'agisse de loisir ou de sport de haut niveau. Comme tous les chiens de traîneau, le Husky de Sibérie est dès son origine un chien de travail et doit donc être conservé et utilisé. Seule une utilisation responsable dans le sport offre aux huskies affamés une maison adaptée à l'espèce.