Pendant des siècles, cette race a été utilisée comme animal de trait. Un chien pouvait tirer entre 45 et 80 kg par jour sur une distance de 25 à 110 km. Mais il était également utilisé comme chien de chasse, repérant les trous de respiration des phoques pour les chasseurs inuits. En tant que chien de chasse, il attaquait également le bœuf musqué et l'ours polaire pour les chasseurs inuits et les tenait en respect. En été, le chien était utilisé comme chien de bât, pouvant porter jusqu'à 15 kg.
CLASSIFICATION FCI : Groupe 5 Spitz et chiens de type primitif
Section 1 Chiens de traîneau nordiques
Sans épreuve de travail.
La race a une histoire indépendante de 1100 à 2000 ans dans la culture Thulé des Inuits (Eskimos) qui, selon la culture Dorset, peuplaient les régions côtières et insulaires de l'actuel Canada arctique. Le chien esquimau canadien appartient à la famille des Spitz, mais son origine se perd dans la préhistoire inuit, y compris la migration de la race mongole du continent asiatique vers l'Amérique du Nord.
La souche existante du chien eskimo canadien provient d'une race élevée à l'origine dans les Territoires du Nord-Ouest par la Eskimo Dog Research Foundation.
Quelle FCI Standard