Lorsqu'il y a près de 20 ans, les Chiens Courants Courants d'Europe Centrale sont arrivés en Europe Centrale par l'intermédiaire des Chiens Courants Courants Norvégiens et Suédois, presque personne n'a remarqué ces chiens - à l'exception de quelques personnes de l'intérieur. Comme la plupart des conducteurs de Pulka utilisaient des chiens allemands purs à poil court ou des chiens d'arrêt anglais, on supposait à l'époque que ces chiens étaient adaptés en raison de leur taille et de leur poids au maximum pour la classe des 4 chiens. Après l'impressionnante victoire de Roger Leegard et de ses chiens scandinaves en 1995 à l'Alpirod, la course par étapes européenne la plus difficile de l'époque, ce préjugé a été démenti. Lentement, mais régulièrement, ce type de chien a prévalu sur les hippodromes d'Europe centrale ; et au plus tard après la série historique de victoires d'Egil Ellis dans la saison 1998/99 et les années suivantes, où il a remporté toutes les courses ouvertes importantes en Alaska, le Scandinavian Hound a réussi son élevage et le test de performance.
Quoi qu'il en soit, le croisement ciblé avec des chiens de chasse en traîneau à chiens n'est pas une invention des années 90, mais était déjà pratiqué en Alaska au début du 20e siècle. En raison de l'isolement du cirque de course nord-américain d'une part et de la stricte réglementation de quarantaine en Scandinavie d'autre part, différentes directions d'élevage se sont développées.
En Scandinavie, c'est une tradition depuis plus de 50 ans de courir avec les Allemands à poil court et les Anglais. Au début des années 80, les premiers Huskies d'Alaska furent importés en Scandinavie. Mais beaucoup de mushers scandinaves ont remarqué que s'ils voulaient un jour battre les mushers de l'Alaska, ils devaient trouver quelque chose de nouveau ; quelque chose que les mushers n'avaient pas en Alaska. C'est à ce moment que les chiens de chasse sont entrés en jeu et ils se sont souvenus de l'ancienne phrase, mais toujours valable : "Elevez le meilleur au meilleur". Ils ont accouplé le meilleur chien de traîneau à poil court allemand scandinave et le meilleur chien d'arrêt anglais avec les meilleurs Huskies d'Alaska importés et ont obtenu un nouveau type de chien de traîneau : le Scandinavian Hound. Des chiens comme Labben, Finbeck, Gretzky, Mike, pour n'en nommer que quelques-uns, sont des noms qui, comme le Alaskan Huskies Lingo, Rex, Killer, Victor, Sailor, Gunner, ont fait ressortir une multitude de grands chiens et continueront à déterminer leur élevage dans les années à venir.
Le Chien Courant Scandinave se caractérise par son athlétisme exceptionnel et sa joie débridée de courir. Ce sont des chiens extrêmement amicaux avec un comportement social très prononcé. Même dans les grands groupes, il n'y a pratiquement pas de conflits. Le lien avec l'homme est très fort avec ce type de chien. Par le désir de toujours plaire à son musher, une facilité d'entraînement est donnée. La capacité d'apprendre vite est fortement prononcée, de sorte que les expériences négatives au sein de l'équipe sont stockées, par exemple en mordant quand on dépasse aussi vite. Ce comportement n'est pas à qualifier de "doux", mais relève de l'intelligence.
Le Chien Courant Scandinave est un chien robuste, en bonne santé, avec de très bonnes pattes. A des températures allant jusqu'à -25°C, ces chiens n'ont aucun problème avec le froid. Avant d'élever ces chiens, il faut d'abord s'occuper intensivement des différentes directions d'élevage et discuter en tant que Musher. Il y a des lignées qui produisent des chiens extrêmement grands et forts ou qui produisent un pourcentage très élevé de chiens illimités.
L'influence du chien scandinave s'étend maintenant à l'Amérique du Nord. Ce type de chien représente certainement un enrichissement dans le sport canin de traîneau en raison de sa nature polyvalente et peu compliquée.
Source : Dagmar Krieger / Luzi Bernhard